Sur la route des truffes

Ecrit par admin sur . Publié dans Sud

CIRCUIT THEMATIQUE « LA ROUTE DES TRUFFES » : 8 jours et 7 nuits
Les truffes, blanches, ou noires sont au même titre que le caviar le summum du raffinement gastronomique.
Et que n’a-t-on vu aux quatre coins du globe, de personnes distinguées, vivant dans un faste absolu, s’extasier devant un succulent met garni de truffes!
Mais, ont-elles seulement idées ces personnes, du périple qui a mené ce cadeau de dame nature des profondeurs du sable du désert à leur assiette?
Nous vous proposons à travers ce circuit  d’emprunter la route des truffes  et toutes ses étapes, et de partager les conditions de vie spartiates des récolteurs.
Ce circuit mélange donc approche sociologique et découverte touristique.
Vous serez sidérez par, par l’abnégation et le courage de ces petites gens, dont les mains fouillent inlassablement la terre à longueur de journées pour en tirer quelques quelques kilos, voir quelques centaines de grammes de truffes   si la Baraka n’est pas au rendez-vous, et dont la vente leur permettra de subvenir modestement aux besoins de leur famille.
Bien que gravitant essentiellement autour de la récolte des truffes et des conditions de vie des récolteurs, ce circuit vous permettra également de découvrir certaines des plus belles régions touristiques du Sahara telles timimoun et Taghit.

VOTRE ITINERAIRE : Alger – Timimoun – Abadla – Taghit – Béchar – Alger
J1: Arrivée à Alger et transfert à l’hôtel.
J2: Envol vers Timimoun, capitale du Gourara et l’une des plus belles destinations du Sahara.
-Dîner et nuitée dans un hôtel-ksar de Timimoun, dominant tout le plateau de la Sebkha.
J3: Visite de la vieille ville de Timimoun, ses ruelles labyrinthiques protégés du soleil, son vieux ksar, son marché…
-Déjeuner pique-nique dans une palmeraie en bordure de la Sebkha.
-Visite didactique du système de partage des eaux, les foggaras.
-Dîner et nuitée dans un hôtel-ksar de Timimoun, « La Forteresse ».
J4: Départ vers Abadla, siège des plus importants grossistes en terfez (TRUFFES) de la région. En cours de route, rencontre avec des « djenaïas » , ces récolteurs de terfez venus des quatre coins de l’Algérie pour récolter les 2 à 3 kilos journaliers qui au terme de la saison leur permettront de subvenir aux besoins de leur famille pour le restant de l’année
-Déjeuner pique-nique dans la magnifique oasis de Kerzaz – arrivée à Abadla et visite du dépôt des grossistes en terfez (arrivage des camions et voitures , tri  des terfez en fonction de leurs couleurs et de leurs tailles)
-Dîner de pizzas aux terfez et nuitée chez l’habitant.
J5: Expédition vers Taghit pour rencontrer Hadj Amar, bédouin éleveur de moutons qui  est toujours  le premier à dénicher les truffes au démarrage de la saison.
-Pique-nique avec lui et sa famille sous la kheima.
-Thé et discussion sur les méthodes de repérages des emplacements ou poussent les truffes, sur les dangers qui guettent les récolteurs (piqûres de scorpions et morsures de vipères) et les astuces pour les éviter, initiation à la recherche et la récolte et mise en pratique à travers une promenade guidée de recherche et de récoltes des truffes dans les alentours.
-Dîner et nuitée à l’hôtel Taghit.
J6: Visite de Taghit et de son Ksar.
-Escalade de la plus haute dune de sable d’Algérie et découverte des  paysages grandioses et enchanteurs qu’elle domine.
-Déjeuner dans la palmeraie de Taghit.
-Rencontre avec les ‘djenaïas’ et découverte de quelques petits marchés le long de la route menant vers Bechar.
-Dîner de terfez à la braise  ‘autour du feu’ en compagnie de djenaïas qui racontent leurs parcours personnels et leurs péripéties.
-Nuitée à Bechar.
J7: expédition vers la région de Aïn Sefra pour rencontrer des récolteurs.
-Festin gargantuesque autour d’un méchoui et de truffes préparés sur place par les récolteurs.
-Retour à Bechar et nuit à la belle étoile.
J8: Retour vers Bechar et envol vers Alger.

POINTS FORTS
Le monde insoupçonné et passionnant des gens qui gravitent autour du commerce des truffes. Un moment rare à vivre et à partager, qui dévoile une Algérie authentique et de petites gens à l’hospitalité et à la générosité légendaires.

Les repas en plein air avec les « djenaïas » (récolteurs de truffes) en plein milieu du désert et une nuit à la belle étoile en leur compagnie.

Les découvertes culinaires et gastronomiques érigeant la terfez en condiment de premier choix pour relever les plats locaux.

Timimoun, lieu enchanteur avec ses bâtiments en toub rouge, son architecture néo-soudanaise, le panorama superbe de son lac salé bordé de franges de dunes oranges, le bruissement de l’eau parcourant ses palmeraies grâce aux extraordinaires foggaras (système de partage des eaux millénaire)

Si vous désirez vous inscrire à ce voyage, prendre connaissance de nos tarifs, nous demander de plus amples informations ou requérir un voyage « à la carte », remplissez s.v.p. ce formulaire avec vos requêtes les plus précises possibles. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

> Pour remplir le formulaire cliquez ici

GHARDAIA TOURISME © - Conception : T.Baali GS TELECOM, Tous droits réservés.
Facebook
Google+
http://ghardaiatourisme.com/site/sud/sur-la-route-des-truffes">
Twitter
LinkedIn