Vallée du M’Zab – Gourara

Ecrit par admin sur . Publié dans Sud

CIRCUIT «MZAB/GOURARA » 11 jours et 10 nuits
Les oasis du sud-ouest algérien sont une étape incontournable pour tout amoureux  du Sahara algérien. Sur cet itinéraire vous irez à la découverte de deux destinations de légendes qui ont fait la renommée internationale du tourisme algérien: la pentapole de Ghardaïa et l’oasis rouge de Timimoune
Ces deux oasis se sont développées et ont prospéré malgré des conditions climatiques très dures. Le système de partage de l’eau est à l’origine de leur réussite : chacune des oasis à développé un système millénaire spécifique, le « partage de l’eau « à Ghardaïa et les ‘foggaras’ à Timimoune, preuve de l’extraordinaire ingéniosité
Et de la capacité d’adaptation de l’être humain à des conditions naturelles difficiles.
L’architecture de chacune de ces deux villes mérite une visite et une attention particulière, tant elles ont fait de l’adaptation de l’humain à des conditions climatiques souvent intenables une réussite esthétique totale.
Une réussite qui n’a d’ailleurs pas manqué de marquer certains des plus grands noms de l’architecture contemporaine, tel le Corbusier, enchanté de trouver dans ce Sahara la puissance de formes épurées, alliant esthétique et fonctionnalité sans sacrifier aux fioritures.
Une succession de paysages mirifiques et la découverte des traditions locales vous procureront un dépaysement total  et vous permettront d’expurger du plus profond de vous-même, toute forme de stress, car face à l’immensité du désert on finit par restituer les choses dans leur véritable conteste.

* les fêtes en l’honneur des Saints locaux sont innombrables et agrémentées de festivités traditionnelles fastueuses dans le Gourara. Demandez-nous conseils pour vérifier si votre séjour correspond à l’une d’entre elles.

VOTRE ITINERAIRE : Alger –Timimoune – Ghardaïa – Alger

J1: Arrivée à Alger et transfert à l’hôtel.
J2: Envol vers Timimoune, capitale du Gourara et l’une des plus belles régions du Sud algérien. Transfert et installation à « La Forteresse », un ksar transformé en hôtel.
J3: Après le petit déjeuner, visite de la vieille ville de Timimoune, ses ruelles labyrinthiques à l’abri du soleil, son ksar et le mythique hôtel ‘oasis’ aujourd’hui transformé en centre culturel.
-Déjeuner dans une oasis (repas froid) et  visite didactique du système des ‘foggaras’, ce système millénaires de distribution des eaux qui a permis à la région d’arroser en suffisance de superbes palmeraies.
-Retour à la forteresse et dîner sur la terrasse dominant le paysage grandiose de la Sebkha.
J4: Après le petit-déjeuner, sortie en voiture 4×4 vers l’Erg Occidental, halte à Ksar Ighzer, visite de la grotte, puis poursuite du circuit jusqu’à Ouled Saïd.
-Déjeuner dans la palmeraie d’Ouled Saïd constitué de plats traditionnels, dont les dattes et le lait battu en entrée.
-Visite des ksour qui émaillent les alentours de Timimoune  et retour à  Timimoune
-Dîner et nuitée à la « Forteresse ».
J5: Départ vers les ksour ouest de la Sebkha et visite du magnifique ksar d’Entour, sa palmeraie, son vieux château.
-Pique-nique dans la palmeraie puis départ vers la Zaouïa Hadj Belkacem pour assister au chaulage de la kobba.
-Départ vers Macine, pour assister à la procession de la 2è importante étape de ce Sbou.
-dîner et retour à Macine la nuit pour assister à la rencontre des deux processions, à la Fatiha (récitation de la première sourate du Coran) et aux différentes festivités nocturnes.
-Retour à la « Forteresse » à Timimoune
J6: Matinée libre, déjeuner à la « Forteresse » et départ pour le djebel (mont) pour assister aux différentes processions du baroud, en présence de la Fo Kra des différentes Zaouïas de Timimoune.
-Après la prière d’El Asser, l’ensemble de l’assistasse descend à Samier Sidi Hadj Belkacem pour assister au cérémonial de la Houfra.
-Dîner et retour sur le lieu du baroud pour vivre la ferveur de la fête le soir.
-Retour à la « Forteresse ».
J7: Départ tôt le matin vers Ghardaïa et halte pour le déjeuner à El Goléa.
-Visite du vieux ksar d’El  Goléa dominant toute la palmeraie et poursuite de la route vers Ghardaïa
Installation dans la maison traditionnelle de la palmeraie de Béni Isguen et dîner dans la palmeraie.
J8: Après le petit-déjeuner, visite de Béni Isguen et déjeuner à la palmeraie.
-Visite guidée du système de partage des eaux de Ghardaïa.
-Visite du marché de Ghardaïa.
-Dîner et déjeuner dans une maison traditionnelle de la palmeraie de Béni Isguen.
J9: Visite du marché à la criée, unique et typique de l’esprit profondément marchant des Mozabites.
-Déjeuner dans une oasis accompagné d’un groupe folklorique du Mzab frappant le rythme aux karkabous.
-Visite des autres villes du Mzab (El Atteuf, Benamoura,…) et explication sur la philosophie de l’urbanisme des habitants du Mzab.
-Visite de la mosquée souterraine – retour à la palmeraie de Béni Isguen pour le dîner et la nuitée.
J10: Retour en avion sur Alger (option voiture possible).
J11: Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport international d’Alger et envol vers l’Europe.

POINTS FORTS
Timimoune, lieu enchanteur avec ses bâtiments en tub rouge, son architecture néo-soudanaise, le panorama superbe de sa Sebkha (lac salé asséché) bordé de franges de dunes orange, le bruissement de l’eau parcourant ses palmeraies grâce aux extraordinaires foggaras (système de partage des eaux millénaire).

La route des ksour à flanc de rocher, châteaux en ruine perdus au milieu des sables ou penchés au bord des précipices.

La fête du Sbou, haute en couleur, convivial et très animé qui mêle processions, chants incantatoires et baroud : un des grands événements du Gourara à ne pas manquer si l’on veut s’imprégner de l’esprit des lieux.

Le ciel étoilé du désert, un ciel que l’on découvre enfin immense et vivant ! Un moment de joie assurément intense. Les nuits de pleine lune sur Timimoune  sont d’une exceptionnelle clarté !

Ghardaïa et son patrimoine culturel et architectural aussi original qu’unique. Le spectacle de ses villes aux habitations imbriquées les unes dans les autres avec un fabuleux sens de l’harmonie, couronnées en leur sommet par la tour de la mosquée. Edifiés en cinquante ans au XIème siècle, les cinq Ksour les plus importants, Ghardaïa, Béni Isguen, Melika, El Atteuf et Bou Noura, ont été bâtis dans la même inspiration, organisés dans la même économie et la même élégance. Cependant, ils ont chacun un caractère particulier et une histoire singulière. Leur harmonie architecturale et un choix de couleurs très discipliné continuent encore de nos jours à faire l’objet de beaucoup d’admiration de la part des visiteurs étrangers. Ces ksour ont d’ailleurs attiré dans le passé de nombreux architectes de renom tels que Le Corbusier, Ravereau, Pouillon etc…

Si vous désirez vous inscrire à ce voyage, prendre connaissance de nos tarifs, nous demander de plus amples informations ou requérir un voyage « à la carte », remplissez s.v.p. ce formulaire avec vos requêtes les plus précises possibles. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

> Pour remplir le formulaire cliquez ici

GHARDAIA TOURISME © - Conception : T.Baali GS TELECOM, Tous droits réservés.
Facebook
Google+
http://ghardaiatourisme.com/site/sud/mzab-gourara">
Twitter
LinkedIn