Les oasis du sud-est Algérien

Ecrit par admin sur . Publié dans Sud

CIRCUIT « LES OASIS DU SUD-EST ALGERIEN » : 11 jours et 10 nuits
Ce sont là les différentes étapes qui vous mèneront à la découverte Du sud-est algérien.
Ce circuit d’une grande diversité de paysages vous permet de passer de la Mitidja (maraîchages et agrumes) aux hauts plateaux (steppe) et de la barrière montagneuse des Aurès, aux plateaux de sable du Grand Erg Oriental. Le circuit comprend  des séjours dans différentes oasis pour culminer avec la visite de la perle du sud, Ghardai et la vallée du m’zab.

HALTE SUR LA LEGENDE DE GHARDAÏA:
La légende raconte qu’une jeune fille d’une grande beauté prénommée DAIA eut une liaison amoureuse contrariée et fut bannie par sa communauté.
Après avoir erré pendant des jours et des jours dans la nature, elle se réfugia dans une grotte dans une région située à la porte du désert. Un voyageur du nom de cheikh Sidi Bou Gdemma, homme très pieux et d’une grande bonté qui passait par là pour aller se recueillir dans le mausolée d’un saint ; remarque de la fumée qui sortait de la grotte. Il s’y rendit et découvrit la jeune fille. Il fut éblouit par sa beauté  et la demanda en mariage  et cet ainsi que tous deux, ils fondèrent la ville de Ghardaïa (La grotte de DAIAI) en l’an 1048 .La ville prospéra et devint la capitale de la vallée du M’zab qui se compose de six autres oasis :
Mélika, Béni Isguen, Bou Noura, El-Atteuf, Guerrara, Berriane
Au centre de l’oasis, la ville de GHARDAIA,  »porte du désert » est la plus importante et la plus visitée des villes du M’Zab.
Un paysage d’une beauté saisissante, une oasis dense où s’élèvent fièrement, à l’assaut du ciel, des palmiers centenaires irrigués par un système hydraulique traditionnel, une architecture prodigieuse qui fascine ses contemplateurs, des coutumes enracinées depuis des siècles et qui ont permis de garder le visage pittoresque et spécifique de la région

VOTRE ITINERAIRE : Alger –Bou Saada – Balcons de Rouffi – Timgad – Batna – Biskra – El Oued – Touggourt  – Temacine – Ouargla – Ghardaïa -Alger
J1: Arrivée à Alger et transfert à l’hôtel.
J2: Départ vers Bou-Saada « la Cité du Bonheur », déjeuner, promenade dans la ville, visite de son ksar, de la Mosquée et du musée national consacré au peintre orientaliste Etienne Dinet (Nasr Eddine).
– Dîner et nuitée à l’hôtel.
J3: Après le petit-déjeuner, départ vers Timgad en passant par Biskra et en longeant le spectaculaire massif des Aurès.
-Visite des ruines romaines de Timgad, dîner et nuitée à Batna.
J5: Visite d’El Oued, capitale du Souf, ville-oasis aux milles coupoles qui éblouit l’écrivain Isabelle Eberhardt.
-Déjeuner, visite des alentours proches des palmeraies enfouies au fond de fosses creusées dans le sable, afin que les racines puissent atteindre les nappes d’eau souterraines.
–Dîner et nuitée au Grand hôtel  de Souf.
J6: Après une visite du marché vivant et pittoresque d’El Oued (notamment ses ruelles labyrinthiques), départ vers l’oasis de Touggourt pour visiter les chotts (lacs salés) du Souf qui offrent de très beaux paysages coupant les océans de dunes.
–Dîner et nuitée à Touggourt.
J7: Départ tôt le matin pour visiter l’antique cité de Temacine, promenade au milieu des ruines, dégustation d’un  thé à l’ombre de son antique mosquée  puis départ vers Ouargla.
– Dîner et nuitée à l’hôtel à Ouargla.
J8: Visite de la ville, sa Casbah, ses étroites ruelles sablonneuses, sa mosquée et son marché,
Puis,  déjeuner
– Départ vers Ghardaïa , dîner et déjeuner dans une maison traditionnelle de la palmeraie de Béni Isguen.
J9: Après le petit-déjeuner, visite de Béni Isguen ( « le chantre du M’Zab » ), de son rempart entièrement sauvegardé et classé patrimoine mondial de  l’humanité, renforcé de tours, il  s’ouvre par deux grandes voies d’accès, aboutissant à la  place du marché.
Le marché de Beni-Isguen  est célébre par  sa vente à la criée.
-Visite de la  mosquée et de son Bord.j
-Déjeuner à la palmeraie.
-visite explicative du système traditionnel de partage des eaux de crue de Ghardaïa : ouvrages d’irrigation traditionnelle, constitués de barrages construits dans les lits d’oueds et de rigoles de partage des eaux à travers les jardins ainsi que des milliers de puits.
– Visite du marché de Ghardaïa
– dîner et déjeuner dans une maison traditionnelle de la palmeraie de Béni Isguen.
J10: visite de la mosquée souterraine – déjeuner à la palmeraie – départ aérien vers Alger
J11: départ d’Alger vers l’Europe

POINTS FORTS
Les paysages grandioses des balcons du Rouffi, l’équivalent algérien du Grand Canyon d’Arizona, une balafre impressionnante tailladant le massif des Aurès, ultime barrière précédant les étendues sahariennes.

La ville aux mille coupoles d’El Oued, et tout autour d’elle, les vestiges d’autres villages aux coupoles émergeant des sables.

Les vagues de dunes blanches à l’infini du Souf, et ses palmeraies enfouies au fond de vastes fosses.

Ghardaïa et son patrimoine culturel et architectural aussi original qu’unique. Le spectacle de ses villes aux habitations imbriquées les unes dans les autres avec un fabuleux sens de l’harmonie, couronnées en leur son sommet par la tour de la mosquée.

Si vous désirez vous inscrire à ce voyage, prendre connaissance de nos tarifs, nous demander de plus amples informations ou requérir un voyage « à la carte », remplissez s.v.p. ce formulaire avec vos requêtes les plus précises possibles. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

> Pour remplir le formulaire cliquez ici

GHARDAIA TOURISME © - Conception : T.Baali GS TELECOM, Tous droits réservés.
Facebook
Google+
http://ghardaiatourisme.com/site/sud/les-oasis-est-algerien">
Twitter
LinkedIn