Hoggar, à l’assaut des forteresses et des volcans

Ecrit par admin sur . Publié dans Sud

CIRCUIT « HOGGAR, à l’assaut des forteresses et des volcans » 10 jours et 9 nuits
Ce  circuit vous mènera à la découverte du plus beau désert du monde : celui du Hoggar, avec ses pics basaltiques dressés vers le ciel conférant au paysage une splendeur lunaire hors de ce monde. Le Hoggar, dont le chef- lieu administratif est Tamanrasset, couvre une superficie de 480 000 km² environ. Les paysages du Hoggar se déroulent sur des centaines de kilomètres, dévoilant une nature désertique qui se pare des formes rocheuses les plus extraordinaires. Au sommet de l’un de ces anciens volcans, le père de Foucauld, personnage mythique du désert algérien qui compila en un extraordinaire dictionnaire tout l’héritage oral du peuple nomade touareg (les fameux « hommes bleus »), érigea un ermitage que l’on peut visiter et qui domine toute la vallée : une expérience des hauteurs à couper le souffle ! Un circuit de pure aventure où chaque jour apporte son lot de paysages différents et somptueux, contredisant le préjugé selon lequel le désert serait plat et uniforme.

Remarque : si vous avez la possibilité de visiter le Hoggar durant le mois d’août, nous aurons la chance d’inclure dans le programme les festivités liées à la fête du Tazrouk. Bien que le Sahara est réputé extrêmement chaud en été, les températures estivales restent agréables grâce à l’altitude (1942m).

Tous les ans, le premier week-end du mois d’août à Tazrouk, le plus haut village d’Algérie, se déroule une grande fête touarègue: la Ziarrha. Réputé dans tout le Hoggar pour la beauté de ses innombrables jardins, le village de Tazrouk rassemble les touaregs de tous les coins du Sahara, pour une fête célébrant la date anniversaire d’un marabout fameux.
C’est aussi une semaine pendant laquelle de nombreuses fiançailles et mariages ont lieu. Ce qui fait que l’événement est haut et en couleur : courses de chameaux, chants, danses, prières,…

VOTRE ITINERAIRE : Alger – Tamanrasset –Tameskrest – Oued Igharar – Tin Akachaker – In Tehok – Tagrira – Tahaggart – In Meskor – Yuf Hakit – Tanout – Assekrem – Tamanrasset – Alger
J1: Arrivée à Alger et transfert à l’hôtel – dîner et nuitée.
J2: Envol vers Tamanrasset, Accueil à l’aéroport par notre équipe de guides touaregs expérimentés et départ en 4×4. –Courte étape permettant de se faire une idée du type de désert qu’est le Hoggar : un désert de pierres essentiellement constitué de roches volcaniques. L’érosion a en effet façonné un étonnant paysage tout en pitons acérés
-Bivouac près des cascades de Tameskrest.
J3: journée au cœur des tassilis du hoggar, ces massif montagneux de l’ouest du Sahara. Tout en avançant dans ce paysage à la beauté austère, nous longerons l’oued Igharar pour arriver en fin d’après-midi à Tin Akachaker, apogée de notre journée : les dunes de sable orange sont émaillées d’aiguilles rocheuses faisant de ce site l’un des plus magiques du Hoggar.
-Le soir, bivouac au puit d’In Tehok, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Tagrera. Un beau puits nous permet de prendre une bonne douche. Vestige d’un petit poste de l’armée française datant de 1906 et qui permettait la protection des caravanes du Hoggar contre les incursions des nomades.
-Installation du camp, dîner et nuit à la belle étoile.
J4: Toujours en suivant le cours des oueds (l’une des façons de s’orienter dans le désert), nous atteignerons le célèbre et magnifique tassili rocheux de la Tagrera. Des pitons rocheux travaillés par le vent et le sable offrent un spectacle grandiose d’une nature grand maître d’art.
-Découverte à pied des nombreux vestiges néolithiques. Une bonne partie du néolithique saharien appartient à une époque contemporaine de l’âge des métaux en Europe. Outre des outillages très grossiers (pointes de flèches) et des céramiques abondantes, l’on trouve aussi de magnifiques dessins et gravures rupestres à même la roche.
-Bivouac près du site « la chambre » dans le lieu dit de Tahaggart.
-Bivouac au milieu de ces aiguilles faisant du site un véritable château fort.
J5: Nous poursuivrons l’aventure en 4×4 vers le massif aux formes délirantes de In Meskor et les dalles gravées de Yul Aghfel. Bivouac à Yuf Hakit, qui veut dire « mieux qu’une maison » et qui, en effet, offre le plus magique et le plus naturel des abris. Confort des dunes pour cette belle nuitée.
J6: Nous quittons enfin le Tassili et ses amoncellements rocheux aux formes étranges pour retrouver oueds et plaines. -Bivouac à Tanout.
J7: Grande journée que celle-ci car nous entrerons dans les montagnes ‘forteresses’ du Hoggar. Univers démesuré qui donne le vertige et qui fait de  l’homme qui s’y aventure le petit élément d’un tout organique et mystique. Pics basaltiques et orgues volcaniques se relaient à chaque détour d’une route serpentante et impressionnante.
-Déjeuner au pied du mont Adaouda et approvisionnement en eau à la source Tahabort. Arrivée avec la lumière dorée d’une douce fin de journée au refuge de l’Assekrem. Possibilité de grimper au sommet pour découvrir le coucher de soleil depuis l’ermitage du père de Foucauld et vous imprégner de ces paysages d’altitude uniquement traversés par les aigles.
-Bivouac au refuge.
J8: Nous entamons le retour non moins impressionnant avec une halte à la guelta d’Afilale avant d’arriver à Tamanrasset.
-Installation du campement. Possibilité de visiter la ville qui présente beaucoup de points d’intérêts, notamment le marché couvert où l’on peut trouver toute la diversité du très bel artisanat touareg (cuir, bijoux, argent, …).
Tamanrasset, capitale du Hoggar et chef-lieu important non seulement de la wilaya mais aussi de toute cette région du Grand Sud, est devenu au fil de ces dernières années un centre de brassage des peuples venant d’au-delà des frontières algériennes.
-Visite du Bordj du père de Foucauld, où celui-ci mourut assassiné.
-Dîner et nuitée au campement.
J9: après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Tamanrasset et départ vers Alger. Transfert à l’hôtel.
-Visite du musée du Bardo qui présente notamment une collection très riche du paléolithique et néolithique algérien. –Dîner et hebergement à l’hôtel.
J10: après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport international d’Alger et départ.

POINTS FORTS
L’immensité de ces étendues de pierres, la beauté sidérante de ce relief volcanique, avec ses éboulis de basalte et de porphyre, invitant à la contemplation mystique. L’espace et le temps ici prennent un autre sens.

L’Assekrem avec l’ermitage du père Charles de Foucauld, ermite chrétien qui consacra une grande partie de sa vie à répertorier les richesses de la tradition orale du peuple touareg.

La découverte, au fil des jours, d’un désert étonnamment multiple et varié, ne laissant jamais d’étonner le voyageur qui était loin d’imaginer que le désert pouvait à ce point faire preuve d’imagination !

Partager le traditionnel thé à la menthe avec vos guides touaregs, grand moment de fraternité et de convivialité, et après les dîners de bivouac, les soirées chantantes de nos amis touaregs qui sortent les jerrycans vides qu’ils utilisent comme des tambours pendant que le soliste improvise de longues litanies ponctuées de cris de joies.

Le ciel étoilé du désert, un ciel que l’on découvre enfin immense et vivant ! un moment de joie assurément intense.

Si vous désirez vous inscrire à ce voyage, prendre connaissance de nos tarifs, nous demander de plus amples informations ou requérir un voyage « à la carte », remplissez s.v.p. ce formulaire avec vos requêtes les plus précises possibles. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

> Pour remplir le formulaire cliquez ici

GHARDAIA TOURISME © - Conception : T.Baali GS TELECOM, Tous droits réservés.
Facebook
Google+
http://ghardaiatourisme.com/site/sud/hoggar-forteresses-et-des-volcans">
Twitter
LinkedIn